Mode éco-responsable

6 conseils pour une garde-robe éco-responsable

mode-eco-responsable - 6 conseils pour une garde-robe éco-responsable

J’ai toujours été engagée vers une consommation éco-responsable. Lorsque j’ai créé ma marque de prêt-à-porter pour femmes, l’objectif à long terme était de passer progressivement à des vêtements de plus en plus éthiques et durables. Avec ma nouvelle collection, j’ai le sentiment d’avoir fait un pas de géant vers cette approche.

Voici mes 6 conseils pour une garde robe éco-responsable basés sur mon expérience professionnelle et personnelle :

1/ Privilégiez les marques de vêtements qui utilisent des matières naturelles et bio-dégradables:

  • Le modal est un textile naturel innovant fabriqué à partir de cellulose de hêtre. Il est considéré comme non-polluant puisqu’il a la particularité d’être 100% biodégrable en seulement 6 semaines en compostage aéré. Il ne nécessite pas de traitement chimique blanchissant, il est naturellement très propre. Fibre durable, le modal absorbe 50% plus d’eau que le coton. Les vêtements sont donc confortables, respirables et soyeux.
  • La viscose est composée de cellulose de bois. Elle constitue une alternative naturelle au polyester, au nylon et aux autres tissus synthétiques. Les vêtements en viscose sont biodégradables et vegan-friendly. Doux et respirant comme le coton, lisse comme la soie, la viscose se drape à merveille.

 

De nombreux textiles comme le lin, le chanvre, l’eucalyptus, le bambou…  sont de plus en plus présents dans la mode responsable. Dans un prochain article, je détaillerai leurs spécificités. N’hésitez pas à vous abonner !

 

2/ Shoppez auprès des petites marques de prêt-à-porter locales (made in France)

La mode rapide (fast fashion) est produite par les multinationales du marché de masse, alors que la mode lente (slow fashion) favorise les marques locales. Les petites marques françaises ont plus de contrôle sur chaque étape du processus de fabrication de leurs vêtements. Elles mettent souvent en œuvre des pratiques éthiques et durables pour produire des vêtements de haute qualité en petites quantités. Elles sont en général transparentes sur l’origine de leurs tissus et la sélection de leurs ateliers de confection.

 

6 conseils pour une garde-robe éco-responsable

 

3/ Lavez vos vêtements avec respect de l’environnement

J’utilise une lessive biodégradable pour mes machines quotidiennes. Elle préserve la qualité de mes vêtements sans produits de synthèse qui nuisent à l’environnement. Pour économiser de l’énergie, je  lave le plus souvent à froid et je sèche à sec sur un étendoir.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour le nettoyage de vos vêtements naturels et délicats, recherchez un pressing écologique et biologique sans perchloréthylène (Perchlo). C’est un produit chimique couramment utilisé qui sera progressivement interdit en France jusqu’en 2022. En Norvège, pays avant-gardiste sur l’écologie, la vente de machines fonctionnant au perchloréthylène est interdite depuis 2005.(1)

 

4/ Mode éthique, fair trade fashion et commerce équitable

Avez-vous déjà entendu parler de ces termes? Le prêt-à-porter éthique, c’est quand une marque de vêtements crée un environnement de commerce équitable dans ses affaires. Cela signifie qu’ils paieront des salaires « justes » particulièrement aux personnes situées au bas de la chaîne de travail. Saviez-vous que la plupart des confectionneurs de vêtements sont sous-payés? Les marques de prêt-à-porter éthiques s’y opposent. Danielle Engel est l’une de ces marques étonnantes qui essaient de contribuer à cette révolution de la mode. Je sélectionne avec soin mes ateliers de fabrications. 80% sont situés en France et 20% en Europe, où les salaires et les conditions de travail sont règlementés. Mes tissus proviennent de France, d’Italie, d’Europe  et du Japon.

La robe Ayo de Danielle Engel en viscose biodégradable (vegan-friendly)

 

5/ Recyclez ou revendez, peu importe la marque de vos vêtements

Pour réduire votre emprunte carbone, pensez à recycler vos anciens vêtements. Savez-vous que nous, les françaises, achetons environ 700.000 tonnes de textiles mais n’en recyclons que 25% ? (2) Aujourd’hui il existe plusieurs modes de recyclage :

  • Donnez vos vêtements à des associations
  • Revendez en friperie ou sur internet (Vinted, ebay, leboncoin…)
  • Déposez dans un conteneur municipal pour le recyclage de textile

 

6/ Développez votre propre style vestimentaire !

La mode ne devrait pas viser à chasser les tendances, mais plutôt nous aider à cultiver notre style. Qui a dit que les vêtements éthiques et éco-responsables devaient être minimalistes et neutres? J’aime personnellement les imprimés amusants, retro et colorés. Shoppez auprès des petites marques de prêt-à-porter pour femmes qui ont un style audacieux et des looks différents. Il ne s’agit pas de vous fondre dans la masse, mais d’avoir votre propre identité.

 

Sources :
(1) Ministère des Solidarités et de la Santé : Perchloréthylène 
(2) Europe 1 : Les chiffres (effarants) du gaspillage textile en France

 

mode-eco-responsable - 6 conseils pour une garde-robe éco-responsablemode-eco-responsable - 6 conseils pour une garde-robe éco-responsable

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *