Mode éco-responsable

La mode ethique

manteau en laine et cachemire

La mode éthique 

On entend beaucoup parler de mode éthique, de développement durable, de produits made in France. Mais certaines pratiques peu recommandables sous couvert de mode éthique vous “roulent dans la farine” !

 

Acheter un vêtement éthique oui mais comment ?

Vous avez décidé de changer votre mode de consommation et cela passe également par votre penderie. 

En pénétrant dans une boutique, vous êtes  bien décidée à consommer éthique. Vous cherchez des informations pourtant simples mais qui souvent sont introuvables.

Voici quelques conseils pour vous y retrouver et pour vous aider à faire vos choix en toute connaissance de cause.

 

3 points à vérifier impérativement

 

1 / Identifier les tissus : 

Les matières ont un impact conséquent dans la protection de l’environnement. Le polyester par exemple est issu du pétrole, vous imaginez bien son impact néfaste sur l’environnement et la planète.

Cependant, si le polyester est certainement une matière à éviter, le polyester recyclé est plutôt en accord avec la mode éco-responsable. Il est utilisé dans certains vêtements car il est souvent incontournable pour une pièce. 

Qu’est-ce que le polyester recyclé ?

Issu essentiellement du recyclage de bouteilles d’eau minérale et plus généralement de l’emballage agro-alimentaire, le polyester recyclé est devenu aujourd’hui une des matières premières majeures de l’industrie du textile. Il permet d’obtenir par filage à chaud des fibres continues ou coupées.

L’intérêt du polyester recyclé : les produits textiles tissés ou tricotés avec ces fibres sont d’une qualité comparable à celles obtenues avec des fibres à partir de matières vierges.

Les matières à privilégier : 

  • Le coton
  • Le lin
  • Le chanvre
  • le Tencel
  • Le polyester recyclé

 2 / Soyez intransigeante sur le lieu de fabrication

Certains pays malheureusement ne respectent aucune éthique. Travail des enfants,  salaires indécents, exploitation, production en masse, non-respect des normes environnementales. Et certaines marques de plus en plus décriées d’ailleurs qui pratiquent des prix ridiculement bas n’hésitent pas à délocaliser honteusement leurs productions pour produire à bas coût et optimiser leurs marges.

Un vêtement éco-responsable doit être fabriqué dans des conditions socialement acceptables.

Pourtant, la majorité des étiquettes des enseignes  indique encore et toujours : Bangladesh, Pakistan, Inde, Chine, Cambodge, Vietnam, Turquie !

Privilégiez certains pays européens comme la France, le Portugal, l’Espagne et l’Italie pour des pièces éthiques.

3 / Vérifiez les labels

Une pratique simple si vous souhaitez savoir comment et où est produit un vêtement concentrez-vous sur les labels. Le label sur une étiquette permet de certifier que tous les critères sociaux et environnementaux sont respectés.

 Si vous lisez sur une étiquette “coton biologique”, vous trouverez souvent un label pour le confirmer. Par contre sur une étiquette “ made in China” vous aurez du mal à en trouver un ! 

 

La provenance des vêtements

Pourquoi privilégier la provenance des pièces ? Tout simplement pour préserver notre environnement. Savez-vous qu’un jean fabriqué en Chine parcours 65 000 kilomètres avant d’arriver dans votre placard ?

Comment distinguer le vrai made in France du faux ?

3 Français sur 4 sont prêts à payer un produit plus cher s’ils savent qu’il est fabriqué en France. De plus, ils ont ainsi le sentiment d’acheter un produit de qualité, de mieux respecter l’environnement et d’encourager l’emploi. Cependant, un drapeau, une carte de France ou un coq ne garantissent pas qu’un produit est fabriqué en France. 

Car seul le label Origine France indique que le produit a été fabriqué en France. Il n’existe qu’un seul label officiel : « Origine France garantie ». Pour l’obtenir, les entreprises doivent se plier à des règles très strictes.

 

“Origine France Garantie” est un label, certifié par un organisme indépendant et accordé pour une durée limitée à une entreprise qui est auditée annuellement. Le cahier des charges est précis : les produits doivent avoir été fabriqués majoritairement (voire entièrement) en France. “

Pour obtenir ce label, 50% des coûts de fabrication doivent être dépensés en France : les matières premières, la main d’œuvre, mais aussi l’électricité et le loyer de l’usine. Le label est payant : 1 800 euros par an pour cette entreprise.

 

L’éthique chez Danielle Engel

mode-eco-responsable - La mode ethique

Toutes les pièces de nos collections sont fabriquées en matières naturelles. Nous utilisons également du polyester recyclé pour une meilleure tenue de certaines pièces. 

Tous nos manteaux et nos vestes par exemple sont fabriqués en laine, cachemire recyclé ou cachemire. 

 

mode-eco-responsable - La mode ethique

Acheter en toute connaissance de cause

Êtes-vous prête à défendre les créateurs français ? Pour cela il suffit de bien vous renseigner avant d’acheter et surtout de privilégier des boutiques éthiques, qui vous proposent de vrais produits Made In France. 

 

2 thoughts on “La mode ethique

  1. Merci pour ces explications très claires et précises. Je préfère favoriser l’Europe dans mes achats et la plus grande proximité possible.

  2. Civier Patricia dit :

    vraiment intéressant cet article surtout concernant le label pour la fabrication en France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *